Ellyx

Ellyx propose un accompagnement « sur mesure » et développe pour ses clients des projets à fort impact sociétal en s’appuyant sur des outils performants issus de sa recherche

La Fonda

La Fonda défend la liberté d’association, propose des idées pour accélérer et développer les dynamiques associatives, et cherche à faire reconnaître l’apport considérable des associations à la société, en termes de progrès social et environnemental, de solidarité, de citoyenneté et de pouvoir d’agir, mais également en termes de poids économique.

La Tréso

Tiers lieu des fabrications artisanale, numérique et culinaire. Ouverture fin 2019.

Malakoff (Haute-Seine)

LapTop

Le Laptop anime deux espaces pour travailler, organiser des ateliers, et réunir une communauté d’innovateurs. C’est également un centre de formation aux métiers du design (UX Design, Design Sprint et Design Thinking).

Paris 19ème et 4ème arrondissement.

WoMa

WoMa anime des espaces de travail et ateliers équipés d’outils traditionnels et de machines à commande numérique: Un lieu-outil ouvert à tous, professionnels et amateurs, où chacun peut réaliser tous ses projets créatifs et artistiques. Inscrit dans le réseau des Fablabs, c’est un lieu de recherche, d’expérimentation, d’innovation sur les questions de fabrication et de production de la Ville.

Paris 19ème arrondissement

Volumes

Volumes anime des lieux de travail à destination des indépendants et des entreprises en voie de développement. Ses fondateurs ont pour ambition d’offrir des cadres de travail productifs, conviviaux et stimulants, permettant d’effacer les barrières élevées entre les différentes disciplines. Volumes intègre un espace de coworking, une cuisine collaborative et un espace de fabrication numérique inspiré des modèles des ma-
ker-spaces et fablab.

Paris 19ème arrondissement

Casaco

Casaco est un tiers-lieu dynamique et inspirant situé au centre-ville de Malakoff (92), au sud de Paris. Il rassemble une tribu de créateurs coopératifs autour d’espaces de travail et d’échanges confortables et convivials avec des outils mutualisés et des événements collaboratifs.

Malakoff (Haute-Seine)

Hact

Hact utilise le design centré sur l’humain pour accompagner des projets à impact social ou environnemental.

Studios Singuliers

Espace collaboratif, pensé pour les professionnels, au cœur de l’innovation parisienne.

Paris 18ème.

La Ville de Paris

En 2017, le collectif des Halles Civiques a gagné un appel à projet de la Ville de paris mettant à disposition un lieu qui est la Maison de l’air à Belleville, Paris 20e. Il a gagné le droit d’occuper temporairement le bâtiment de la maison de l’air (Halle Belleville) pendant 3 ans. Il a bénéficié de 50 000 euros pour mettre au norme et aménager les 650m2 mis à disposition. La ville de Paris organise également dans les espaces des évènements et rencontre.

Depuis le 14 Juin 2019 les Halles Civiques bénéficient d’une subvention de fonctionnement de 30.000€ de la Ville de Paris au titre de la Participation Citoyenne.

Ville Infinie

La mission que se donne Ville Infinie est double : favoriser la participation des habitants, associations et entreprises à la construction des projets architecturaux et urbains – en élaborant des processus novateurs ; et construire une vision partagée des territoires de projet sur lesquels les acteurs privés et publics interviennent tour à tour.

FP21

Une association pour les jeunes agents publics pour favoriser l’accès au secteur public, encourager les échanges sur l’avenir du secteur public et participer à la valorisation des métiers du secteur public.

Institut des Futurs Souhaitables

L’Institut des Futurs souhaitables s’adresse à tous ceux qui veulent se saisir de l’opportunité d’imaginer demain pour inventer un monde plus souhaitable en donnant à ces volontaires bienveillants et bienvaillants des clés de lecture du présent, ainsi que des armes créatives pour participer à la construction de ce nouveau monde qui s’annonce.

Mouvement Utopia

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le  » buen vivir « 

La Fabrique Spinoza

La Fabrique Spinoza est le think-tank du bonheur citoyen. C’est un think-tank économique et politique multi-partisan dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société. 

L’Accélérateur de la mobilisation

Premier incubateur de la mobilisation citoyenne en France, notre association forme la société civile luttant contre les discriminations, les exclusions et pour l’environnement pour lancer et gagner leur mobilisation digitale et leur crowdfunding.

Voxe

VOXE est une initiative civique et non partisane qui s’est donnée pour mission de réconcilier les 18-35 ans avec la Politique avec un grand P. Grâce à un chatbot disponible gratuitement sur facebook messenger, Voxe guide ses dizaines de milliers d’utilisateurs pour mieux comprendre la vie publique et avoir un impact concret dessus.

Les Beaux Yeux

Ils sont deux, comme les yeux, l’un filme, l’autre monte. Les deux fourmillent d’idées pour mettre en image et en histoire vos témoignages, vos métiers, vos services, vos études, vos concepts.

7 Milliards d’Urbanistes

La proposition de l’ONG 7 Milliards d’Urbanistes est de partager en Open Source des dispositifs d’Urbanisme Collaboratif testés et efficaces auprès des universités, des professionnels et de toute organisation publique ou privée.

Université de la Pluralité

Le Réseau Université de la Pluralité (U+) est une organisation en réseau, ouverte et internationale, dont la mission est de détecter, connecter et faire agir ensemble les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer d’autres futurs.

Fondation Internet Nouvelle Génération

Association pour susciter une réflexion sur les usages de l’Internet de demain.

Agence Phare

Phare est une agence d’étude et de conseil. Pensée pour les acteurs publics comme pour les entrepreneurs, elle accorde une place importante à l’analyse des réseaux qui traversent les organisations

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment aide les acteurs publics à comprendre le présent
et à se projeter dans le futur pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques publiques plus pertinentes, plus soutenables et plus efficaces

Le Centre Michel Serres

Le Centre Michel Serres, créé par HESAM Université, forme des apprenants de niveau Master et Post-Master à l’interdisciplinarité et à l’innovation globale.

GIS Démocratie et Participation

Le Groupement d’intérêt Scientifique Démocratie et Participation joue un rôle de structuration de la recherche sur ces thématiques en évolution animant une communauté de chercheurs et plus largement la société. Depuis 2018 le Gis est pilote d’un programme de recherche appelé Cit’in.

DITP

La Direction Interministérielle de la Transformation Publique coordonne le programme Action Publique 2022 en lien avec les ministères. A ce titre, elle assure le suivi de l’exécution des réformes inscrites dans les plans de transformation ministériels et veille à en garantir la mise en œuvre dans la durée.

Les Voies de la Démocratie

Les Voies de la Démocratie est un dispositif qui parcourt les routes à la rencontre des initiatives de démocratie locale européennes. À travers la diffusion d’une exposition, l’accompagnement personnalisé des organisations, la réalisation d’interviews filmées, l’écriture d’articles détaillés et la cartographie des initiatives, les Voies de la Démocratie contribuent à la diffusion des idées et des expérimentations conduites dans le champ de la démocratie.

Un Pas de Coté

Un Pas de Côté est une compagnie théâtrale qui propose des spectacles documentaires en lien avec les enjeux de société.

Saisir

Saisir est une association dont l’objectif est la lutte contre le découragement ressenti face à l’actualité en proposant des ateliers pour réfléchir sur notre rapport à l’information et se réapproprier collectivement l’actualité.

Public.io

Public.io aide les start-ups à transformer le secteur public, notamment au moyen de programme d’incubation spécialisés.

Place

Place est un projet européen qui vise à changer le récit du phénomène migratoire en Europe. Place conçoit et anime des laboratoires d’innovation sociale par et pour les migrants et réfugiés à Paris, Londres et Berlin, qui valorise les solutions innovantes pour les entreprises et pour la société.

Partie Prenante

Partie Prenante est une agence de conseil en stratégies territoriales, qui accompagne les collectivités et les opérateurs urbains dans leurs réflexions prospectives et l’élaboration de leur projet.

Oyena Consulting

Oyena Consulting accompagne les organisations et les femmes & hommes qui les composent dans leurs démarches de transformation : culture, pratiques, organisation…pour les aider à aller vers plus de simplicité, de transversalité et de responsabilité

Monono

Monono / Territoires en récits est une agence de programmation urbaine et paysagère, intégrant pleinement les sciences humaines et sociales dans sa démarche de projet.

Kawaa

Kawaa propose un accompagnement et des services numériques pour créer des évènements qui ont du sens dans les territoires.

Itinéraire Bis

Itinéraire Bis est une agence de design qui accompagne des acteurs publics et des entreprises privées dans leurs processus d’innovation et de développement. Elle utilise le potentiel du design à créer et à mettre en forme des projets pour qu’ils améliorent notre cadre de vie et répondent à une société plus durable, soutenable et en bonne santé.

ICPC

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne est un réseau national de plus 1300 praticiens de la concertation. C’est un espace de débat et de réflexion ouvert à toutes celles et ceux qui se posent la question de l’amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation et de participation citoyenne à la décision publique.

Agence Indivisible

L’agence Indivisible est dédiée à l’accompagnement des transformations organisationnelles, collaboratives, territoriales et numériques. L’Agence Indivisible développe une ingénierie collaborative sur-mesure pour co-concevoir la transformation, faciliter l’appropriation et dynamiser l’essaimage.

Espaces Compris

Espaces Compris intervient en accompagnement des projets d’aménagement auprès des collectivités locales, des acteurs du logement et des entreprises. Son action porte principalement sur la construction concertée de réponses spatiales et organisationnelles à des difficultés de cohabitation et/ou de gestion des espaces.

Esopa Production

Esopa Production développe des activités d’ingénierie culturelle, d’innovation publique et d’urbanisme culturel, et accompagne des collectivités territoriales dans la réflexion et l’outillage méthodologique pour porter des projets transversaux mêlant art et territoire.

Empreintes Citoyennes

Empreintes citoyennes est une association dont l’objectif est de contribuer au réenchantement de la citoyenneté, en valorisant l’engagement citoyen et en contribuant au développement des initiatives menées dans ce domaine.

Detea

Detea déploie des méthodes issues du design au service du développement local et des territoires en accompagnant des collectivités, des institutions et des structures privées.

Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est un collectif associatif de plus de 600 membres qui oeuvrent à la transformation démocratique de nos institutions et de nos organisations afin de relever les défis structurants du XXIème siècle.

D21

D21 conseille et accompagne les Etats, collectivités territoriales et organisations privées dans la conduite de concertations innovantes intégrant des outils participatifs en ligne. D21 est présent à Paris, New York, Prague et New Dehli.

ADBU

L’Association des Directeurs et personnels des Bibliothèques Universitaires et de la documentation (ABDU) est un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale et internationale de l’information scientifique et technique.

Cogito

Cogito est un réseau social dédié aux idées et aux opinions. Cogito veut renouveler la démocratie en facilitant le dialogue citoyen et le débat d’idée. Parce que Facebook et Twitter ne permettent pas un échange apaisé, Cogito propose une plateforme web et mobile conçue pour la politique et les visions du monde.

AgoraLab

AgoraLab accompagne les institutions publiques, les associations et les collectivités locales dans le partage des sujets d’intérêt général (stratégie, expression, médiation).

Les Beaux Jours

Les Beaux Jours accompagne les organisations dans la conception et la mise en œuvre d’innovations sociales et territoriales. Concrètement, les Beaux Jours mobilisent des méthodologies comme le design de services et des techniques d’intelligence collective pour générer des réponses innovantes aux problématiques sociales et environnementales d’un territoire.

La 27ème Région

La 27e Région est une association dont l’objectif est d’explorer de nouvelles façons de concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques, inspirées par l’innovation sociale, le design et les cultures “hackers”.

← Voir l'ensemble des articles
Un Guide sur les bonnes pratiques de démocratie locale ouverte, pour les futurs maires de France – par Démocratie Ouverte

L‘association Démocratie Ouverte, ses membres et ses partenaires se mobilisent pour donner les clefs aux futures équipes municipales qui souhaitent transformer leurs pratiques en matière de démocratie.

Le mouvement social qui a traversé la France entre novembre 2018 et mai 2019 a mis au cœur de ses revendications la question démocratique. Alors que l’on évoque la “crise de la démocratie” depuis de nombreuses années, les chiffres sont aujourd’hui indiscutables : l’abstention a battu des records en 2017 avec un taux d’abstention de 74% chez les 18–25 ans aux élections législatives ; 81 % des Français disent éprouver de la méfiance, du dégoût, de l’ennui ou de la peur à l’égard du système politique ; et la moitié des maires déclarent ne pas vouloir se représenter aux prochaines élections municipales.

Malgré tout, l’idéal démocratique existe encore : ce sont surtout ses modalités de mise en œuvre qui sont remises en question. En effet, 83% des Français pensent que la démocratie est mieux que n’importe quelle autre forme de gouvernement. Il semblerait donc que la majorité ne souhaite pas “moins” mais du “mieux”. Les tendances d’opinion en vue des élections municipales de mars 2020 semblent le confirmer : 7 Français sur 10 souhaitent élire un maire “sans étiquette politique” et “affichent leur préférence pour une liste dont le programme aurait été co-construit avec les habitants”.

Encore confidentielles il y a 5 ans, les innovations démocratiques contribuent désormais à apporter des solutions pour permettre au citoyen de mieux s’informer, agir sur les décisions ou encore contrôler ses représentants. L’écosystème se structure non seulement autour de plateformes numériques mais aussi de nombreuses initiatives issues de la culture de l’éducation populaire, du community organizing, de la gouvernance partagée ou encore de l’intelligence collective.

Les élections municipales de mars 2020 offrent donc une opportunité sans précédent pour développer une démocratie plus ouverte, en lien avec les aspirations exprimées par des millions de Français. De par sa taille et son ancrage aux préoccupations quotidiennes des citoyens, l’échelon municipal est particulièrement adapté au développement d’une vie démocratique riche et continue. C’est aussi à ce niveau que l’on peut recréer des vecteurs de socialisation et des liens de confiance sur les territoires, comme ce fut le cas sur les rond-points pour des milliers de citoyennes et citoyens isolés pendant le mouvement des Gilets Jaunes. Enfin, si le Grand Débat et la Convention Citoyenne pour le climat démontrent une certaine prise de conscience du besoin de faire évoluer nos institutions nationales, l’innovation démocratique institutionnelle au niveau nationale ne pourra suffire — quel que soit leur niveau de réussite.

Le futur cycle d’élections locales — municipales (2020), départementales et régionales (2021) — va accélérer le déploiement d’approches participatives et d’innovations démocratiques. Alors que le thème de la participation citoyenne figure désormais en lettres d’or sur bon nombre de programmes politiques, le risque de récupération des principes de la démocratie ouverte à des fins politiciennes ne peut être négligé. De plus, en tant que prestataires de service ou bénéficiaires de subventions, les innovateurs démocratiques ne peuvent pas toujours servir de garde-fou aux risques de mauvais usage de leurs outils par des responsables politiques qui souhaiteraient dévoyer leur raison d‘être initiale : remettre le citoyen au coeur de la démocratie. L’heure n’est donc plus tant à l’acculturation sur le besoin de la participation citoyenne, qu’à la sensibilisation et à l’accompagnement des élus autour des valeurs et bonnes pratiques de la démocratie ouverte.

La démocratie est aujourd’hui à la croisée des chemins. Dans ce contexte à la fois teinté d’espoirs et de risques, Démocratie Ouverte souhaite guider les futures équipes municipales en leur donnant les clefs pour une démocratie locale plus ouverte, sans “civic-washing”. Au-delà du temps des élections adapté à la sensibilisation, l’objectif est de généraliser le déploiement de l’innovation démocratique au service des habitants et des territoires au cours du prochain mandat (2020–2026).

Un Guide pour passer à l’action

Dans la perspective d’inciter un maximum de communes à mettre en place une démocratie ouverte de qualité au lendemain des élections de mars 2020, Démocratie Ouverte mobilise son réseau et ses partenaires pour capitaliser et diffuser leurs connaissances, valeurs et bonnes pratiques à travers la publication d’un Guide.

L’ambition de l’association est de donner aux futures équipes municipales les clefs pour comprendre, s’inspirer et se mettre en chemin pour agir en faveur d’une démocratie réellement plus ouverte, au service des citoyens. En opposition aux approches solutionnistes, il s’agit d’amener les futurs élus à avoir une démarche réflexive afin qu’ils se posent les bonnes questions et interrogent leur posture avant de déployer tel ou tel outil. L’objectif du Guide étant d’accompagner le passage à l’action des élus, des exemples concrets seront également mis en avant à travers des témoignages inspirants, des retours d’expérience et des propositions d’actions à mettre en œuvre.

Il s’adresse avant tout aux futurs élus locaux, mais aussi à leurs collaborateurs et agents territoriaux qui les accompagneront dans les démarches de démocratie ouverte. Plus largement, il pourra permettre aux habitants et aux bénévoles associatifs d’impulser une transformation démocratique sur leur territoire. Des contenus spécifiques pourront être dédiés à ces publics. La collaboration entre les diverses parties prenantes est de tout manière indispensable dans une démarche de transformation.

Retrouvez tous les articles pratiques du Guide sur le site de Démocratie Ouverte.

Le Guide est rédigé par l’équipe de l’association, en collaboration avec les membres et partenaires du réseau Démocratie Ouverte.

Le comité éditorial du Guide est composé de :

Retrouvez ici le sommaire évolutif des contenus que nous publions chaque semaine, de décembre 2019 à mai 2020 :