La Tréso

Tiers lieu des fabrications artisanale, numérique et culinaire. Ouverture fin 2019.

Malakoff (Haute-Seine)

LapTop

Le Laptop anime deux espaces pour travailler, organiser des ateliers, et réunir une communauté d’innovateurs. C’est également un centre de formation aux métiers du design (UX Design, Design Sprint et Design Thinking).

Paris 19ème et 4ème arrondissement.

WoMa

WoMa anime des espaces de travail et ateliers équipés d’outils traditionnels et de machines à commande numérique: Un lieu-outil ouvert à tous, professionnels et amateurs, où chacun peut réaliser tous ses projets créatifs et artistiques. Inscrit dans le réseau des Fablabs, c’est un lieu de recherche, d’expérimentation, d’innovation sur les questions de fabrication et de production de la Ville.

Paris 19ème arrondissement

Volumes

Volumes anime des lieux de travail à destination des indépendants et des entreprises en voie de développement. Ses fondateurs ont pour ambition d’offrir des cadres de travail productifs, conviviaux et stimulants, permettant d’effacer les barrières élevées entre les différentes disciplines. Volumes intègre un espace de coworking, une cuisine collaborative et un espace de fabrication numérique inspiré des modèles des ma-
ker-spaces et fablab.

Paris 19ème arrondissement

Casaco

Casaco est un tiers-lieu dynamique et inspirant situé au centre-ville de Malakoff (92), au sud de Paris. Il rassemble une tribu de créateurs coopératifs autour d’espaces de travail et d’échanges confortables et convivials avec des outils mutualisés et des événements collaboratifs.

Malakoff (Haute-Seine)

Hact

Nous cherchons à repenser nos façons de collaborer pour construire un avenir commun.

Studios Singuliers

Espace collaboratif, pensé pour les professionnels, au cœur de l’innovation parisienne.

Paris 18ème.

La Ville de Paris

En 2017, le collectif des Halles Civiques a gagné un appel à projet de la Ville de paris mettant à disposition un lieu qui est la Maison de l’air à Belleville, Paris 20e. Il a gagné le droit d’occuper temporairement le bâtiment de la maison de l’air (Halle Belleville) pendant 3 ans. Il a bénéficié de 50 000 euros pour mettre au norme et aménager les 650m2 mis à disposition. La ville de Paris organise également dans les espaces des évènements et rencontre.

Depuis le 14 Juin 2019 les Halles Civiques bénéficient d’une subvention de fonctionnement de 30.000€ de la Ville de Paris au titre de la Participation Citoyenne.

Ville Infinie

La mission que se donne Ville Infinie est double : favoriser la participation des habitants, associations et entreprises à la construction des projets architecturaux et urbains – en élaborant des processus novateurs ; et construire une vision partagée des territoires de projet sur lesquels les acteurs privés et publics interviennent tour à tour.

FP21

Une association pour les jeunes agents publics pour favoriser l’accès au secteur public, encourager les échanges sur l’avenir du secteur public et participer à la valorisation des métiers du secteur public.

Institut des Futurs Souhaitables

L’Institut des Futurs souhaitables s’adresse à tous ceux qui veulent se saisir de l’opportunité d’imaginer demain pour inventer un monde plus souhaitable en donnant à ces volontaires bienveillants et bienvaillants des clés de lecture du présent, ainsi que des armes créatives pour participer à la construction de ce nouveau monde qui s’annonce.

Mouvement Utopia

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le  » buen vivir « 

La Fabrique Spinoza

La Fabrique Spinoza est le think-tank du bonheur citoyen. C’est un think-tank économique et politique multi-partisan dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société. 

L’Accélérateur de la mobilisation

Premier incubateur de la mobilisation citoyenne en France, notre association forme la société civile luttant contre les discriminations, les exclusions et pour l’environnement pour lancer et gagner leur mobilisation digitale et leur crowdfunding.

Voxe

VOXE est une initiative civique et non partisane qui s’est donnée pour mission de réconcilier les 18-35 ans avec la Politique avec un grand P. Grâce à un chatbot disponible gratuitement sur facebook messenger, Voxe guide ses dizaines de milliers d’utilisateurs pour mieux comprendre la vie publique et avoir un impact concret dessus.

Les Beaux Yeux

Ils sont deux, comme les yeux, l’un filme, l’autre monte. Les deux fourmillent d’idées pour mettre en image et en histoire vos témoignages, vos métiers, vos services, vos études, vos concepts.

7 Milliards d’Urbanistes

La proposition de l’ONG 7 Milliards d’Urbanistes est de partager en Open Source des dispositifs d’Urbanisme Collaboratif testés et efficaces auprès des universités, des professionnels et de toute organisation publique ou privée.

Université de la Pluralité

Le Réseau Université de la Pluralité (U+) est une organisation en réseau, ouverte et internationale, dont la mission est de détecter, connecter et faire agir ensemble les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer d’autres futurs.

Fondation Internet Nouvelle Génération

Association pour susciter une réflexion sur les usages de l’Internet de demain.

Agence Phare

Phare est une agence d’étude et de conseil. Pensée pour les acteurs publics comme pour les entrepreneurs, elle accorde une place importante à l’analyse des réseaux qui traversent les organisations

Vraiment Vraiment

Vraiment Vraiment aide les acteurs publics à comprendre le présent
et à se projeter dans le futur pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques publiques plus pertinentes, plus soutenables et plus efficaces

Le Centre Michel Serres

Le Centre Michel Serres, créé par HESAM Université, forme des apprenants de niveau Master et Post-Master à l’interdisciplinarité et à l’innovation globale.

GIS Démocratie et Participation

Le Groupement d’intérêt Scientifique Démocratie et Participation joue un rôle de structuration de la recherche sur ces thématiques en évolution animant une communauté de chercheurs et plus largement la société. Depuis 2018 le Gis est pilote d’un programme de recherche appelé Cit’in.

DITP

La Direction Interministérielle de la Transformation Publique coordonne le programme Action Publique 2022 en lien avec les ministères. A ce titre, elle assure le suivi de l’exécution des réformes inscrites dans les plans de transformation ministériels et veille à en garantir la mise en œuvre dans la durée.

Les Voies de la Démocratie

Les Voies de la Démocratie est un dispositif qui parcourt les routes à la rencontre des initiatives de démocratie locale européennes. À travers la diffusion d’une exposition, l’accompagnement personnalisé des organisations, la réalisation d’interviews filmées, l’écriture d’articles détaillés et la cartographie des initiatives, les Voies de la Démocratie contribuent à la diffusion des idées et des expérimentations conduites dans le champ de la démocratie.

Un Pas de Coté

Un Pas de Côté est une compagnie théâtrale qui propose des spectacles documentaires en lien avec les enjeux de société.

Saisir

Saisir est une association dont l’objectif est la lutte contre le découragement ressenti face à l’actualité en proposant des ateliers pour réfléchir sur notre rapport à l’information et se réapproprier collectivement l’actualité.

Public.io

Public.io aide les start-ups à transformer le secteur public, notamment au moyen de programme d’incubation spécialisés.

Place

Place est un projet européen qui vise à changer le récit du phénomène migratoire en Europe. Place conçoit et anime des laboratoires d’innovation sociale par et pour les migrants et réfugiés à Paris, Londres et Berlin, qui valorise les solutions innovantes pour les entreprises et pour la société.

Partie Prenante

Partie Prenante est une agence de conseil en stratégies territoriales, qui accompagne les collectivités et les opérateurs urbains dans leurs réflexions prospectives et l’élaboration de leur projet.

Oyena Consulting

Oyena Consulting accompagne les organisations et les femmes & hommes qui les composent dans leurs démarches de transformation : culture, pratiques, organisation…pour les aider à aller vers plus de simplicité, de transversalité et de responsabilité

Monono

Monono / Territoires en récits est une agence de programmation urbaine et paysagère, intégrant pleinement les sciences humaines et sociales dans sa démarche de projet.

Kawaa

Kawaa propose un accompagnement et des services numériques pour créer des évènements qui ont du sens dans les territoires.

Itinéraire Bis

Itinéraire Bis est une agence de design qui accompagne des acteurs publics et des entreprises privées dans leurs processus d’innovation et de développement. Elle utilise le potentiel du design à créer et à mettre en forme des projets pour qu’ils améliorent notre cadre de vie et répondent à une société plus durable, soutenable et en bonne santé.

ICPC

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne est un réseau national de plus 1300 praticiens de la concertation. C’est un espace de débat et de réflexion ouvert à toutes celles et ceux qui se posent la question de l’amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation et de participation citoyenne à la décision publique.

Agence Indivisible

L’agence Indivisible est dédiée à l’accompagnement des transformations organisationnelles, collaboratives, territoriales et numériques. L’Agence Indivisible développe une ingénierie collaborative sur-mesure pour co-concevoir la transformation, faciliter l’appropriation et dynamiser l’essaimage.

Espaces Compris

Espaces Compris intervient en accompagnement des projets d’aménagement auprès des collectivités locales, des acteurs du logement et des entreprises. Son action porte principalement sur la construction concertée de réponses spatiales et organisationnelles à des difficultés de cohabitation et/ou de gestion des espaces.

Esopa Production

Esopa Production développe des activités d’ingénierie culturelle, d’innovation publique et d’urbanisme culturel, et accompagne des collectivités territoriales dans la réflexion et l’outillage méthodologique pour porter des projets transversaux mêlant art et territoire.

Empreintes Citoyennes

Empreintes citoyennes est une association dont l’objectif est de contribuer au réenchantement de la citoyenneté, en valorisant l’engagement citoyen et en contribuant au développement des initiatives menées dans ce domaine.

Detea

Detea déploie des méthodes issues du design au service du développement local et des territoires en accompagnant des collectivités, des institutions et des structures privées.

Démocratie Ouverte

Démocratie Ouverte est un collectif associatif de plus de 600 membres qui oeuvrent à la transformation démocratique de nos institutions et de nos organisations afin de relever les défis structurants du XXIème siècle.

D21

D21 conseille et accompagne les Etats, collectivités territoriales et organisations privées dans la conduite de concertations innovantes intégrant des outils participatifs en ligne. D21 est présent à Paris, New York, Prague et New Dehli.

ADBU

L’Association des Directeurs et personnels des Bibliothèques Universitaires et de la documentation (ABDU) est un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale et internationale de l’information scientifique et technique.

Cogito

Cogito est un réseau social dédié aux idées et aux opinions. Cogito veut renouveler la démocratie en facilitant le dialogue citoyen et le débat d’idée. Parce que Facebook et Twitter ne permettent pas un échange apaisé, Cogito propose une plateforme web et mobile conçue pour la politique et les visions du monde.

AgoraLab

AgoraLab accompagne les institutions publiques, les associations et les collectivités locales dans le partage des sujets d’intérêt général (stratégie, expression, médiation).

Les Beaux Jours

Les Beaux Jours accompagne les organisations dans la conception et la mise en œuvre d’innovations sociales et territoriales. Concrètement, les Beaux Jours mobilisent des méthodologies comme le design de services et des techniques d’intelligence collective pour générer des réponses innovantes aux problématiques sociales et environnementales d’un territoire.

La 27ème Région

La 27e Région est une association dont l’objectif est d’explorer de nouvelles façons de concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques, inspirées par l’innovation sociale, le design et les cultures “hackers”.

← Voir l'ensemble des articles
L’administration aussi a le droit de rêver

Petits jouets ou objets colorés ; figurines héroïques ou décalées entre les câbles d’ordinateurs…. Sur les bureaux des agents de services aux acronymes austères se nichent des petites bulles de poésie. Qu’est-ce que ces indices nous révèlent ?

Pour concevoir de nouveaux espaces de travail pour plusieurs services publics d’un Département, amenés à être regroupés, les agences indivisible et étrange Ordinaire ont visité différents bureaux et discuté de l’importance de pouvoir personnaliser son environnement. Cette marge, beaucoup en on fait un espace d’expression d’une discrète originalité.

A les écouter, les principaux intéressés perçoivent ces objets comme une simple décoration vouée à égailler leur bureau. Ils ont par ailleurs des revendications plus “sérieuses”, comme la question des nuisances sonores, des équipements dédiés au travail d’équipe ou l’accès à la lumière naturelle. Pourtant il y a un enjeu fondamental à conserver des espaces et temps dont le sens échappe à toute rationalisation a priori

Pour comprendre la bataille miniature qui se joue sur le bureau, il nous faut chercher du côté des Sciences sociales. Le sociologue Max Weber parle d’un processus de rationalisation inexorable qui serait à l’oeuvre dans tous les domaines de la vie, y compris dans l’administration. La conséquence de ce processus serait “le désenchantement du monde”, une lente disparition des imaginaires au profit de l’efficacité technique.1

En Design d’objet ce processus de rationalisation peut se voir dans différentes tendances à ramener à l’utilité pure dénuée de tout ornement ou d’univers esthétique. Déjà Baudelaire devant l’Exposition Universelle de 1855 regrettait la disparition du “beau bizarre” au profit du “beau banal”.2

Face à cette lente disparition du “bizarre”, la persistance de ces objets enfantins et colorés dans les interstices de l’administration attire l’attention.

Tenter d’interpréter chaque objet conduit à une impasse. Par contre, pris dans leur ensemble, tous ces objets mis en relation les uns avec les autres forment une sorte de langage dont on peut déduire certains principes structurants : couleurs vives, formes rondes et textures brillantes sont la résistance aux teintes grises, angles aigus et transparences des environnements de travail habituels. 

Gardons cette attention à l’importance donnée à ces interstices comme “thermomètre” du bien-être et veillons à ne pas remplacer une monotonie grise par une uniformisation colorée. La “dictature du LOL” n’est pas non plus souhaitable, ce qui compte c’est le degré de liberté dans la personnalisation. 

Dans d’autres univers professionnels, comme par exemple aux Halles Civiques, la part dédiée à l’expression du “beau bizarre” est beaucoup plus grande. Souvent cela va de paire avec l’envie d’encourager la créativité et une forme d’horizontalité dans l’organisation du travail. Pourtant lorsqu’on pense “centré usager” pour conseiller la création ou la refonte d’un service ou accueil, nous sommes parfois piégés dans la pression à l’efficacité du service rendu, en sous-estimant le besoin fondamental d’un espace ou d’un temps dédié à la suspension des règles et des processus rationnels. Que ce soit pour souffler ou pour avoir de nouvelles idées. 

Si l’on désire que le service public s’empare réellement d’un état d’esprit d’innovation, nous pouvons l’aider en proposant non pas seulement de le mettre en empathie avec ses usagers, mais aussi avec ses agents. Le bien-être de ceux-ci comme tout être humain passe par l’expression d’un univers esthétique, qui s’il pouvait s’étendre bien au-delà des interstices auxquels il est confiné, encouragerait de nouvelles façons de rendre service.

Thomas Coispel, agence Indivisible, membre des Halles Civiques

1Weber, Max. Le Savant et le Politique”. 1959

2Géel, Catherine. Les Grands textes du design”. 20192